Mon métier de Community Manager : parcours, études et débouchés

Publié par - 18:00


Et si je te présentais mon métier ? Parce que si tu ne le savais pas encore, je suis Community Manager ! J'ai décidé de te présenter mon parcours ainsi que les études nécessaires pour exercer ce métier, mais également, comment et avec qui je travaille régulièrement !

Community Manager, késako ?

Peut-être que tu vas te poser la question suivante : qu'est-ce qu'un community manager ?

En français, le manager de communauté est tout simplement la personne chargée de gérer les réseaux sociaux d'une agence digitale, d'une agence de communication, mais également d'une marque ou d'une entreprise. Il est responsable de l'e-réputation de l'entité pour laquelle il/elle travaille, de véhiculer son message à l'extérieur et de faire remonter les réactions de la communauté.

Oui parce que le community manager est aussi là pour fédérer et animer la communauté d'une marque, entreprise ou agence, de poster du contenu (publications, réels, stories) et de répondre aux différents commentaires, messages privés et e-mails reçus. Ce dialogue avec les internautes est primordial puisqu'il permet d'un côté de diffuser les conseils et le catalogue de l'entreprise, mais aussi de l'autre, de faire remonter les remarques ou critiques vers les services de l’entreprise concernés. 

On ne va pas se mentir, l'objectif est de fidéliser les internautes et d'acquérir de nouveaux « habitués ». En bref, en tant que Community Manager, tu es au coeur de la stratégie de communication.

Parmi les missions du Community Manager, tu peux retrouver :
  • L'élaboration d'une stratégie de communication (institutionnelle/produit) par rapport à la cible, aux objectifs globaux et mesurer les retours.
  • La création de contenus vidéos qui sont très en vogue dans notre métier (ce sont en général des formats courts, des montages...) et l'adaptation des formats 
  • La création de contenus éditoriaux tels que blogs, fiches produit, infographies et des animations avec la communauté (par exemple des lives, des concours, des rencontres, des promos...)
  • La création de supports de communication (visuels, flyers, brochures...)
  • La gestion de la partie modération des communautés : commentaires, messages en direct, infos pratiques. 
  • La programmation des campagnes de sponsoring et des campagnes publicitaires.
  • L'analyse, plus communément appelé « reporting » qui consiste à collecter des données ou de statistiques sur une période souhaitée pour les exploiter afin de rendre compte régulièrement des indicateurs de performance.
  • La veille (concurrentielle, stratégique ou institutionnelle) de manière régulière qui consiste à surveiller l'environnement afin d'anticiper et de surveiller les potentielles évolutions.

Le Community Manager doit être créatif, sociable, réactif et sociable, et surtout passionné par le web, le webmarketing, les médias et les réseaux sociaux ! 


Mes études

Tu peux accéder au métier de Community Manager de différentes manières. 

Pour ma part, cela s'est fait via un BTS Communication que j'ai obtenu le 1er juillet 2022 et que je complète par un Bachelor Marketing Digital au sein d'une école de commerce.

Alors, je ne vais pas te vendre de rêve, le BTS c'est du travail. Ta vie sociale va sacrément en prendre un coup. En effet, il y a beaucoup de choses à apprendre, à retenir, beaucoup de devoirs à rendre, mais surtout, deux dossiers professionnels E4 et E6 à présenter devant un jury lors d'oraux.

Ces deux dossiers sur lesquels je me suis littéralement arraché les cheveux sont axés pour E4 sur la vente de solutions de communication et pour E6 sur la réalisation d'un projet de communication. 

Pas de panique, tu remplis ces dossiers au fur et à mesure de ton ou tes stages grâce à des fiches sur CerisePro et si tu ne vois pas toutes les compétences, ton professeur doit te donner un cas de simulation. 

Me concernant, si j'ai pu monter un projet de communication pour E6, j'ai du monter E4 via un cas de simulation.  

Une fois que ton dossier est validé, tu le fais imprimer et relier en plusieurs exemplaires accompagnés d'une présentation PowerPoint le jour de chaque oral.

Ce qu'il faut savoir c'est que tu peux exercer ce métier à partir du moment où tu obtiens un niveau BAC+2, mais les recruteurs sont de plus en plus exigeants (et je sais de quoi je parle) et demandent souvent un BAC+3 à +5 avec spécialisation dans la communication digitale ET expérience... C'est également un métier très demandé et donc difficilement accessible.

Pourquoi j'ai choisi ce métier ?

Parce que les réseaux sociaux sont tout bonnement ma passion ! 

Au-delà de cela, j'ai le blog depuis presque maintenant six ans, et j'ai été obligée à travers lui de m'intéresser aux réseaux sociaux et aux tendances. J'adore rédiger des articles, rechercher de nouvelles idées que ce soit pour le blog, pour les réseaux, j'aime écrire de manière générale depuis des années, c'est ce qui me permet de me soulager de poids bien trop lourds à porter pour moi (cf, l'article sur mon papa par exemple). 

Et aujourd'hui ?

J'ai toujours été honnête et transparente alors, je vais continuer. Je suis à l'heure actuelle à la recherche d'un CDI depuis le mois de juillet. C'est donc très compliqué de trouver dans ce secteur, mais ça je te l'ai dit plus haut. 



Alors, en mars 2022, bien avant d'être diplômée, j'ai créé ma société pour laquelle je réalise des activités de community management : MY FRENCH PARTNER !

Je suis de ce fait indépendante ou free-lance !

Je n'ai pas encore énormément de clients, toutefois, je travaille de manière très régulière avec Christine Kelly, journaliste sur CNEWS que j'ai rencontrée au détour d'une soirée à Paris à peine quinze jours après la création de ma société ! 


Et au moment où je t'écris, je suis la Community Manager de Pauline, responsable de chezpaulette.store, avec qui ça a été un coup de coeur professionnel réciproque. 

Chezpaulette.store c'est une petite entreprise basée en région lilloise qui possède e-shop regorgeant de superbes créations venues de France et d'ailleurs !

Alors, je ne suis que stagiaire, mais en vérité, elle me laisse une telle autonomie que je n'ai pas l'impression d'être en stage. Je m'éclate vraiment à créer avec elle des visuels, et je pense qu'au-delà du cadre professionnel, nous sommes en train de créer une jolie amitié. J'espère de tout coeur pouvoir l'aider à faire connaitre la boutique pour que l'on puisse travailler ensemble encore et encore !

Tout cela me permet de compléter mon portfolio et d'acquérir de l'expérience ! 


Et le bilan c'est quoi ?

Je n'ai tout bonnement pas l'impression de travailler, que ce soit lorsque je crée du contenu pour MY FRENCH PARTNER, pour Christine ou pour Pauline et je pense que quand tu arrives à ce stade de passion pour ton métier, c'est que tu as réellement trouvé ta voie ! 

Je vis en ce moment une rupture amoureuse et mon travail est une réelle thérapie. J'ai l'esprit occupé, je regorge d'idées et je suis productive comme jamais je n'aurais pensé l'être. 

Puis franchement, travailler d'où tu veux, tant que tu as internet c'est le top non ?

Que demander de plus ?

Tu aimeras aussi..

0 commentaires

Cet article t'as plu ? A ton clavier dans la partie commentaires ! :)