Mes conseils pour créer son blog et commencer à bloguer


Je te propose aujourd'hui, plusieurs conseils pour commencer à bloguer. Ce sont des conseils que j'aurais aimé que l'on me donne avant de commencer. Bien entendu, ces derniers me parlent et sont propres à moi, mais ce ne sera peut être pas ton cas (quoi que j'en doute), il y'a les bases du blogging et également des choses que j'ai apprises avec le temps. Le blog va sur ses cinq ans en décembre et ça me tenait donc à cœur de t'écrire ce genre d'article.

Avant de te laisser à la lecture de l'article, je te souhaite un joyeux Halloween !

▸ Choisir ta plateforme
Il existe de nombreuses plateformes pour créer un blog, les plus connues étant Wordpress et Blogger. Si tu veux bénéficier d'une liberté totale, le mieux est de t'orienter vers Wordpress, mais il te faudra mettre la main au porte-monnaie. De plus elle est un peu complexe à utiliser si on débute (et même moi qui me débrouille un peu, j'ai tenté de m'y aventurer pour les besoin du blog que la marque pour laquelle je suis en stage souhaite mettre en place et ça m'a déclenché une migraine). Pour débuter, le mieux à mon sens, reste Blogger. Tu n'es pas totalement libre de tes mouvements mais avec des tutos, tu prends rapidement le coup de main !


▸ Choisir une ligne éditoriale
Tu vas me dire « Kézako ? ». La ligne éditoriale est tout simplement les sujets que tu vas aborder sur ton blog. Il existe tout un tas de blogs sur tous les sujets, alors choisis bien de quoi tu vas parler : Seras tu plus axée sur la mode ? La beauté ? La cuisine ? La famille ? La maternité ? La décoration ? L'important est de bien y réfléchir car changer de ligne éditoriale peut s'avérer compliqué. A l'heure actuelle, le « lifestyle » est une catégorie à part entière sur les blogs parce qu'il regroupe tout. Tu peux aussi choisir une catégorie principale sur ton blog. Pour ma part, il y'a trois catégories principales qui sont la beauté, le lifestyle et les humeurs. Le mieux reste tout de même de t'orienter vers un sujet qui te passionne.

▸ Choisir ton nom
Le nom de ton blog c'est ton identité. En changer peut s'avérer compliqué. C'est ce qu'il s'est passé pour moi, j'ai créée mon blog sous le nom « SweetyMarie », pour en changer quelques mois plus tard parce qu'il ne me convenait pas. Trop enfantin, trop « je veux que le nom de mon blog sonne anglophone » et pas spécialement classe. Je ne peux pas vraiment te donner de conseils à ce niveau là, puisque tu restes seule décisionnaire de ton nom. Tu peux essayer de trouver un nom en rapport avec la thématique de ton blog par exemple. Il faut juste que ça te parles et te ressembles. Penses bien à faire des recherches en amont pour éviter de te retrouver bloquée parce que quelqu'un à déjà pris ce nom (j'ai eu le coup sur insta..).

▸ Héberger ton blog
Une fois que ton blog est créée, tu peux choisir ou non de l'héberger. Je t'explique. Sur blogger, tu as une URL bien spécifique, par exemple si je n'hébergeais pas le blog cela donnerai ça : https://beautylifestyle.blogspot.com. Pas top hein ? Alors je te conseille fortement de faire héberger ton blog, surtout que cela ne coûte pas spécialement cher. Pour ma part je suis sur OVH. Le plus compliqué à été d'installer le nom de domaine, mais j'ai pu faire appel à l'assistante technique et une fois que c'est fait, tu es tranquille car le renouvellement est automatique. Le mieux est de choisir l'extension « .fr » si ton blog est hébergé en France.


▸ Choisir et installer un design
Je ne sais pas pour toi, mais pour moi cela est très important pour s'approprier l'identité de son blog. Avant d'arriver à ce design, le blog à eu beaucoup de visages différents, et aujourd'hui je suis très contente de mon nouveau design (il vient de GooyabiTemplates et s'appelle CheerUp). Maintenant il existe plein de plateformes qui te proposent des thèmes Blogger gratuits que tu peux ensuite modifier à ta guise. Certains même ont toutes les options de base à l'instar du mien : icones réseaux sociaux, barre de navigation déroulante.. Il suffit juste d'ajouter les liens et de tout paramétrer selon tes envies. Si tu ne t'y connais vraiment pas, tu peux soit demander de l'aide à quelqu'un qui s'y connait, regarder des tutoriels ou bien payer pour qu'on te le fasse moyennant paiement. Avec GooyabiTemplates, tu as un fichier qui t'explique comment installer ton design.


▸ Partager avec ta communauté
Qu'on s'entende bien : bloguer rime avec partager ! Il faut avoir envie de parler de soi, de donner son avis sur ce que l'on aime, ce que l'on aime pas tout en restant honnête avec tes lecteurs et accepter qu'ils n'aient pas la même façon de penser que toi, la même vision des choses, le même avis. Partager n'est pas seulement écrire un article et le publier c'est aussi interagir avec tes lecteurs que ce soit sur ton blog, ou sur les réseaux sociaux. A toi de rester active au travers de post réguliers, de stories, de mettre à contribution ta communauté en lui demandant son avis via des sondages, en leur proposant des quiz..


▸ Être passionnée par ce que tu écris
L'idée de base de ton blog doit être de véhiculer des choses positives, les produits que tu aimes ou pas, les endroits où tu aimes aller .. et que ton ressenti soit authentique. Il faut prendre du plaisir dans ce que tu fais, et surtout, faire cela pour toi. Si tu es dans l'optique de gagner un maximum d'argent, d'avoir une grosse communauté tout de suite, oublies, ce n'est pas fait pour toi, car cela prend du temps. Pour ma part, j'écris, peut importe si je suis lue ou non, je poste mes photos sur mes réseaux sociaux, et si un jour à force de persévérance et d'envie, je parvenais à vivre de mon blog, ce serait la plus jolies des victoires. En attendant, je suis étudiante et mon blog reste ma passion, un vrai moment d'évasion.

▸ Aimer écrire
Si tu commence à bloguer mais qu'écrire n'est pas ton truc, ça va coincer. Il vous faut proposer des articles complets et travaillés, mais aussi sans fautes d'orthographe, avec de jolies photos. Si tu sors un article écrit à la dernière minute parce que tu n'avais pas le temps, tes lecteurs le ressentirons forcément et n'auront pas envie de t'accorder du temps pour te lire quand tu leur publies un article plus court qu'il ne devrait l'être. Bien entendu, certains sujets comme les cadeaux de Noël, de Saint Valentin, les playlist, peuvent se permettre d'être courts. Un conseil, si tu es dans le rush et que tu n'as pas eu le temps d'écrire un article qui te plaise, avertis tes lecteurs, et reportes ton article !

▸ Soigner la mise en page de tes articles
Comme je l'ai dit dans un article précédent, il faut vraiment soigner la mise en page de tes articles et garder cette ligne de conduite à chaque fois. Si tu aimes mettre divers mots en gars, centrer ton texte, fais le, mais penses que cela doit être agréable à lire pour tes lecteurs. Moi je reste axée sur du texte justifié qui permet d'aligner chaque phrase pour que rien ne dépasse ! Il faut également systématiquement se relire avant de poster un article, et oui, des fautes de frappe ou de français peuvent se glisser dans ton article.




▸ S'évader à travers son blog
Pour ma part, le fait de tenir mon blog m'a aidé à surmonter des moments difficiles de ma vie. Même si je l'ai parfois mis en pause, il était nécessaire pour moi à terme de le reprendre et de recommencer à partager, à écrire pour penser à autre chose et faire une des choses qui me plait le plus. Aujourd'hui je peux dire que je suis totalement comblée, et le blog y est pour beaucoup.

▸ Prendre confiance en soi
Tenir un blog sera un véritable moyen de gagner confiance en toi et de t'épanouir personnellement. Partager avec différentes personnes sur un sujet que tu maîtrises te permettras d'aider tes lecteurs et ils ne pourront que t'en être reconnaissants par la suite. 

▸Stimuler sa créativité 
Lorsque tu te lances dans le blogging, tu es forcément contente. Tu as beaucoup d'idées qui te traversent l'esprit. Mais tu verras qu'au bout de quelques temps, tu auras un peu de mal à trouver des idées. Alors n'hésites pas à t'inspirer de ton environnement, de tes passions et de tes expériences pour écrire. Et si vraiment c'est compliqué pour toi, il existe tout un tas de blogs où tu peux retrouver des idées d'articles sur la beauté, le lifestyle, mais aussi des idées d'articles plus personnels.


▸ Être organisée
Tu viens de te mettre au blogging. C'est une nouvelle aventure qui commence, tu as envie de poster plusieurs articles à la suite. C'est pourtant dès le départ qu'il te faudra te structurer pour ne pas poster 10 articles à la semaine. Premièrement tu vas vite te retrouver à court d'idées, deuxièmement, tu risques de lasser tes lecteurs, et troisièmement, la qualité de tes articles s'en verra altérée. Après, chez certaines personnes, ce rythme là fonctionne très bien. Mais je te conseille d'étaler tes posts afin de rédiger de bons articles. Il faut aussi penser à te procurer soit un agenda, soit un semainier que tu tiendras à jour. Pour ma part, je rempli le mien à la semaine (sauf si je sais que j'ai des rendez-vous ou des choses prévues sur plusieurs semaines) et j'ai instauré des codes couleur : rose pour le blog, orange pour les voyages et les choses à faire, les soirées, vert pour les repas de famille ou entre amis et jaune pour les rendez-vous.

You May Also Like

0 comments

Cet article t'as plu ? A ton clavier dans la partie commentaires ! :)