Ma reprise d'études chez Enaco : vos questions

Par - 18:00


Suite à mon article concernant ma reprise d'études chez Enaco, j'ai reçu pas mal de questions diverses et variées à ce sujet. Sur instagram, je t'ai proposé via une story de me poser tes questions à ce sujet afin que je puisse y répondre au travers d'un article. C'est désormais chose faite, et je te laisse donc les découvrir. J'ai scindé les questions en deux, il y'a une partie sur l'école et une autre sur les stages ;) Pour illustrer mon article, j'ai choisi de te montrer mon campus, pour que tu vois un peu à quoi cela ressemble :) Je tiens à préciser que les réponses que je donne sont propres à mon expérience au sein de l'école et que chaque parcours est différent.

Partie 1 : Enaco

- Est ce que tu es bien suivie/encadrée ?                                                                                               
Pour l'instant, je n'ai pas eu besoin de faire appel à mes professeurs, si ce n'est dans le cadre de mon bachelor concernant le sujet de mon mémoire. Il est possible de prendre rendez-vous avec son professeur en cas de soucis sur un cours, un devoir. Le délai de réponse varie je pense en fonction du nombre de mails que le professeur reçoit.

- Comment as-tu organisé ton emploi du temps ?                                                                                   
Ce qui est bien avec Enaco c'est que tu peux travailler où tu veux et quand tu veux tant que tu as ton ordinateur et une connexion à internet. Au départ, je faisais en sorte de travailler de 9h30 à 17h avec une pause pour manger d'une heure le midi. Mais depuis plusieurs mois je ne m'astreint plus à ce rythme car je n'avais pas forcément envie de travailler toute la journée et puis avec les vacances d'été j'étais moins dedans. Maintenant que je suis en stage, j'ai remarqué que j'avais encore moins de temps pour travailler. De ce fait je vais m'atteler à travailler sur mes cours le week-end !  


- As-tu un dossier ou un mémoire à rendre ?                                                                                    
Oui ! J'ai un passeport professionnel à remplir sur CerisePro ans le cadre de mon BTS et un mémoire d'environ 40 pages dans le cadre de mon bachelor.

- Par quels cours commencer ? 
J'étais dans la même position que toi au départ, je ne savais pas par où commencer. En fonction du diplôme que tu prépares et de la date à laquelle tu commences, je te conseilles de travailler les matières pour lesquels tu as des examens qui approchent. Par exemple, j'avais deux examens de bachelor au mois de juin, j'ai donc travaillé les matières qui les concernaient.

- Peux tu être en contact avec des élèves de ta promo ?
Oui tu peux via l'application eTrotter sur laquelle tu te connectes avec tes identifiants donnés au moment de la finalisation de ton inscription.

-  Les cours se font ils en direct ou sont-ils enregistrés ?
Les cours sont disponibles sous format PDF sur eTrotter et il y'a également des classes virtuelles qui durent minimum 30 minutes et maximum 1h. A la fin le professeur prend quelques minutes pour répondre aux questions des élèves.


- As-tu une adresse mail spéciale pour l'école ou as-tu gardé celle que tu avais déjà ?
Oui tu as une adresse mail spéciale pour l'école. C'est avec elle que tu interagis avec tes professeurs, reçoit tes identifiants CerisePro ou FEDE (pour les examens), les résultats d'examens, les conventions de stage, les animations d'Enaco, t'inscris aux examens, reçois tes packs de ressources pédagogiques et que tu participes aux classe virtuelles..

- As-tu des problèmes de communication vis à vis d'Enaco ? 
Non, je n'ai jamais eu de soucis pour contacter mes professeurs, cela se fait soit par mail via mon adresse, soit par chat sur eTrotter.

- Y'a t'il un coach pour les cours ?
Non, comme je l'ai dit précédemment, il est possible de contacter les professeurs par mail ou la coach virtuelle d'Enaco via la Google Nest.

- L'organisation des cours est-elle bonne ? 
Oui, ils sont classés par diplôme, par matière, puis par séquence.



Partie 2 : les stages

- Est-il facile de trouver un stage ? Comment as-tu fait ?
Honnêtement, avec la pandémie, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un stage et pourtant j'ai envoyé énormément de mails ! Puis mi-juillet mon amie Berangère m'a envoyé une annonce de la marque de bijoux Padam Padam Paris. Je leur ai envoyé mon CV et ma lettre de motivation par mail, ils m'ont répondu à peine une heure plus tard, j'ai eu un RDV le 23 juillet et trois jours plus tard ils m'ont annoncé que j'étais retenue.

- Combien de semaines de stages dois-tu effectuer ? 
Dans le cadre de mon BTS j'ai 14 semaines de stage et 12 pour mon bachelor ce qui fait un total de 26 semaines.

- Comment se passe le remplissage et l'envoi des conventions de stage ? 
Le remplissage des conventions se fait directement sur eTrotter dans la rubrique « Mes stages ». Tu dois ensuite cliquer sur le diplôme concerné puis sur  « Nouvelle convention » et ensuite remplir les informations te concernant toi ainsi que l'entreprise. Une fois que c'est fait, tu la valides, tu la signes et tu l'envoie. Elle passera par différents statuts de signature puis elle t'es envoyée une fois qu'elle est signée.


- Quels sont tes horaires ?
Je suis à l'atelier de 9h30 à 17h00, du lundi au vendredi.

- Es-tu rémunérée pour ton stage ?
Etant donné que mon stage dure plus de deux mois, je reçois ce que l'on appelle une gratification. Le montant horaire de base est de 3€90 mais peut varier en fonction de l'entreprise dans laquelle tu te trouves.

- Comment se passe le suivi pendant ton stage ?
Au début de ton stage tu dois programmer un rendez-vous avec ton professeur. Il doit avoir lieu en milieu de stage pour faire un point sur les missions que tu as abordé et celles que tu réaliseras par la suite. Il est conseillé de le réaliser avec ton tuteur ou ta tutrice. Le rendez-vous à lieu en visioconférence et dure entre 15 et 30 minutes.


J'espère que les réponses à ces diverses questions t'auront permis d'y voir un peu plus clair concernant Enaco ! Je te retrouve bientôt pour un nouvel article.

Tu aimeras aussi

0 Commentaires

Cet article t'as plu ? A ton clavier dans la partie commentaires ! :)