S'organiser pour écrire ses articles

17:00


Depuis plus d’un mois maintenant, je me suis dit que ce serait cool de vous expliquer comment je m’organise pour écrire mes articles et qui sait, peut-être vous donner envie de vous y mettre.

Prêtes ? Alors allons-y !

Organisation et planification
Pour commencer, il faut vous organiser et planifier les dates et la fréquence de vos billets. Vous devez avoir suffisamment de temps pour écrire de bons articles, sans que cela ne déborde sur votre vie personnelle. Comme vous le savez, ma fréquence de post est chaque lundi et vendredi à 17h. Au départ, j’avais d’abord mis en place un rythme de trois articles par semaine, sauf que je me suis rendue compte que c’était compliqué pour moi niveau temps et que la qualité de mes articles en était amoindrie. Je suis donc passée à deux articles par semaine, et depuis je peux souffler un peu plus et je prends le temps de bien écrire. Pensez également à vous installer confortablement. Être à l'aise pour écrire est primordial.

Pourquoi instaurer un rythme de post ?
Instaurer un rythme permet à vos lecteurs de ne pas se perdre et de savoir exactement à quel jour et à quelle heure se rendre sur votre blog. Cela permet d’instaurer une routine dans laquelle vos lecteurs se sentent bien.


Prendre de l'avance
Avoir de l’avance dans vos articles est primordial. Il n’y a rien de pire que de poster un billet écrit à l’a va vite le jour de la publication, à moins qu’il s’agisse d’une blogroll, ou d’un article sur vos comptes instagram ou vos youtoubeuses préférées. Je suis une éternelle insatisfaite, il m’est tout de même arrivé de modifier un article quelques minutes avant sa sortie. Néanmoins, j’ai toujours trois ou quatre articles d’avance ce qui me permet de vous fournir un travail de dont je suis fière.

Quels jours écrire ?
On peut écrire tous les jours. Après le travail ou le week-end, c’est à vous de voir. En ce qui me concerne, j’écris et je m’occupe du design du blog les lundi, mercredi, vendredi et samedi, et je me laisse le mardi, le jeudi dimanche de libre. Je suis sur mon ordinateur plusieurs heures par jour et lorsque je suis au travail et qu’une idée d’article me vient, je note tout sur mon carnet rose... Le travail que j’exerce actuellement est aussi bien pratique pour moi puisqu’il me laisse mes lundi et mercredi après-midi de libres ainsi que mes week-end, jours fériés et mes vacances, j’ai donc du temps pour écrire.

Quand faire une pause ?
Si cela fait plusieurs heures que vous êtes en train de travailler le design de votre blog ou l’écriture de votre article et que vous sentez que vous pédalez dans la semoule, arrêtez tout ! S’obstiner n’apportera rien de bon, vous ferez tout simplement n’importe quoi niveau design et vous n’écrirez rien d’enrichissant. Croyez-moi, j’ai fait le test. Prenez le temps de vous poser, de profiter de vos proches, même si vous ne reprenez pas immédiatement, ce n’est pas grave, il ne faut pas vous stresser.


Voilà voilà les poupettes, c’est sur ces mots que je vous quitte, en espérant que cet article vous a plu et vous aidera si vous êtes dans mon cas à mieux écrire ou encore à vous lancer !

Je profite de cet article pour vous informer qu'il n'y aura pas de billets dans les jours à venir. Je rencontre quelques soucis personnels que je dois régler avant de pouvoir reprendre l'écriture de mes articles, j'espère que vous me comprendrez. 

Je souhaite une bonne dernière semaine de vacances à la zone C, de bonnes vacances à la zone B qui est la mienne et du courage à la zone A, c’est la dernière ligne droite !

Bisous bisous 💋


You might also like

0 commentaires

L'article vous à plu ? A vos claviers dans la partie commentaires ! :)

Rejoignez moi sur facebook !

Mes articles sur Gouiran Creative

Merci de votre visite, à bientôt ♥