Dear me, lettre à moi même

17:00

Bonjour à toutes, 

Aujourd'hui, c'est un article un peu spécial que je vous poste. En effet, il s'agit d'une lettre ouverte de l'adulte que je suis à l'adolescente que j'étais. J'ouvre mon cœur, et j'espère que cela vous plaira. 

Chère moi,

Tu as 14 ans, et tout ce dont du rêve c’est d’en avoir dix de plus. Cela viendra plus vite que tu ne le penses. Tu crois que tout sera plus simple quand tu seras adulte, mais tu n’as aucune idée des épreuves que la vie te réserve.

Nous sommes en 2006 et ce que tu ne sais pas encore c’est que cette année avec l'année 2015 sera une des plus dures de ta vie. En juin, maman sera gravement malade, et tu craindras de la perdre. En octobre, tu perdras papy, terrassé par un cancer du foie dont tu pensais qu’il était guéri ; tu seras anéantie et rien ne pourra apaiser ta peine, même pas les années ; tu auras toujours les larmes aux yeux en parlant de lui. Pour autant, cela ne t’empêcheras pas d’avoir ton brevet et de retrouver le sourire. Les années passeront, tu entreras au lycée, tu garderas le même groupe d’amis, tu seras aussi déçue à de nombreuses reprises en amitié, au point que faire confiance sera un véritable défi pour toi.

En 2009, tu vas changer d’orientation, passer en pro et rencontrer l’homme le plus merveilleux de la terre. C’est un ami de Julie ta meilleure amie de l’époque qui habite dans le Nord de la France. Elle te le présentera en août et vous entamerez votre histoire d’amour en octobre. Ce que tu ne sais pas c’est que votre histoire va durer des années. Vos débuts seront chaotiques, tu pleureras beaucoup, tu auras même le cœur brisé mais votre amour sera si fort que vous surmonterez les obstacles et que vous ferez un pied de nez aux trois cent kilomètres qui vous séparent.

En 2011 tu auras ton code, ton BAC et ton permis du premier coup, mais tu douteras jusqu’au bout de leur obtention. Tu seras dégoûtée de l’école, lassée d’être rabrouée, traitée comme une moins que rien alors que tu n’auras rien demandé à personne et cela jouera beaucoup sur ta décision d’arrêter ou non tes études. Ne fais pas la bêtise d’arrêter comme moi je l’ai fait, aujourd’hui, tu ne peux pas imaginer comme je le regrette

2012, tu commenceras à travailler pour de vrai, plus seulement avec papa. Tu seras assistante d’éducation, tu rencontreras des personnes adorables qui t’apporterons beaucoup, et d’autres qui chercherons à te faire du tort. Tu vas exercer cette profession pendant plusieurs années, et tu n’en sortiras que plus enrichie. Tu vas rencontrer de nouveaux amis, et une particulièrement te marqueras plus que tu ne l’aurais pensé. Elle sera là dans les pires moments, comme dans les bons et même si vous parfois vous vous disputerez, vous serez toujours là l’une pour l’autre. Tu auras peur de la perdre, elle saura te rassurer ne t’en fais pas.

A Noël 2013, tes beaux-parents t’offrirons un des plus beaux cadeaux qui soit : ton petit chien. Tu l’as aimé au premier regard, tu avais peur de ne jamais le voir, et pourtant, il passera toute sa vie près de toi. Tu en pleureras de joie, sans y croire. Maman ne sera pas d’accord au départ, mais elle craquera tout comme le reste de la famille sur sa petite bouille toute fripée. Un peu plus tard, tu rêveras d’indépendance et avec ton amoureux, vous chercherez un petit nid où vous installer en juillet. Viendra ensuite le moment pour toi de prendre ton envol, et tu partiras t’installer avec l’homme que tu aimes non sans larmes et sans peine. Au départ tu verras ce sera dur, ton amoureux ne saura pas toujours comment te consoler mais sa simple présence t’aidera à surmonter cela. Tu perdras Bidou et Nala à quelques semaines d’intervalles et tu auras du mal à t’en remettre tant ils ont compté pour toi.

Tu vas déménager en mars 2015 et t’installer dans l’appartement que tes voisins occupaient, te lier d'amitié avec tes voisins de palier au point que vous vous surnommerez affectueusement les "voizinzins". Ton amoureux & toi vous ferez de nombreuses soirées et de fêtes réunissant tous vos amis. Tu es forte, déterminée mais sûrement pas assez pour ce qui t’attends ... Cette même année une nouvelle épreuve va venir te frapper. Maman te téléphonera un soir et t’apprendras que papa a eu un grave accident de la route. Tu auras mille questions, tu te sentiras impuissante, tu pleureras, tu t’effondreras mais tu te relèveras. Cet événement changera définitivement le cours de ta vie, et chaque jour ne fera que te rappeler ce qui est arrivé. Cela te rapprochera encore plus de papa et maman. Tu seras aux petits soins pour lui, toujours, quitte à te faire engueuler, tu sais comment il est, il déteste dépendre des autres. Cette épreuve te fera mûrir, grandir et devenir la femme que je suis aujourd’hui. Les mois défileront, et vous continuerez votre vie. Certains de vos amis se déchireront, d’autres se retrouverons. Tu feras des choses dont tu ne seras pas fière, mais les personnes qui t’aiment te pardonneront tes faux-pas.

L’homme que tu aimes te parlera d’engagement et vous vous pacserez en octobre 2016 quelques jours après votre septième anniversaire. Vous fêterez ça en famille, ça durera deux jours entiers, tu seras épuisée mais heureuse. Ce mois-là, tu seras aussi la demoiselle d’honneur d’une collègue, tu t’éclateras comme une folle à son mariage et tu rêveras d’en avoir un similaire. En décembre, une de tes plus proches amies te demandera d’être la marraine de sa petite fille et les yeux remplis de larmes de joie, tu accepteras. Tu t’extasieras devant les photos d’elle, en te disant qu’elle grandi bien trop vite.

Tu créeras ton blog, sur lequel tu posteras cette lettre. Tout le monde autour de toi te souhaiteras que ça fonctionne. Il ne faudra pas te décourager, et être assidue, parce que tu te rendras compte que cette activité est chronophage. Il faudra penser à accorder du temps aux personnes que tu aimes, malgré cette nouveauté dans ta vie.

Tu seras heureuse de la vie que tu as, heureuse d’avoir mûri et d’avoir tiré des leçons de toutes les épreuves positives et négatives que tu as pu traverser. Crois-moi, je ne regrette rien, et j’espère que tu seras aussi épanouie que je le suis aujourd’hui.

Je vous laisse avec ces mots et je vous retrouve très bientôt ! 

Plein de bisous 💋


You might also like

4 commentaires

Commentaires ? Questions ? N'hésitez pas à me laisser une trace de votre passage dans les commentaires :)
Je vous répondrais avec plaisir le plus rapidement possible !
Marie

Rejoignez moi sur facebook !

Mes articles sur Gouiran Creative

Merci de votre visite, à bientôt ♥