J'ai lu pour vous ...

17:00

Vous n'aurez pas ma haine d'Antoine Leiris : 12€90 ; Nos 14 novembre d'Aurélie Silvestre : 15€
J'espère que vous allez bien ? Aujourd'hui, je vous parle lecture, et précisément de deux livres que j'ai littéralement dévoré en novembre dernier et qui traite d'un sujet qui est plus que d'actualité ..

Comme beaucoup, j'ai été très marquée par les attentats du 13 novembre, déjà parce que j'étais sur Paris quelques heures avant que cela n'arrive, mais aussi par la violence et le nombre de victimes... "Vous n'aurez pas ma haine" et "Nos 14 novembre" racontent le combat de personnes qui doivent réapprendre à vivre sans celui ou celle qu'elles aiment et élever leur enfants seuls.

Ces deux livres m'ont bouleversée autant l'un que l'autre. Les deux témoignages sont poignants et racontent le même combat. Se rendre compte que l'être aimé se trouve au Bataclan, appeler encore et encore pour essayer de le joindre, le chercher pendant des heures pour au final se rendre compte qu'il n'est plus. Et devoir vivre sans lui.

« La fatalité à frappé, c'est tout. Elle n'a pas cherché à savoir si j'étais prêt pour ça. Elle est venue chercher Hélène et m'a obligé à me réveiller sans elle. »
Antoine Leiris - Vous n'aurez pas ma haine
« Les plans de table sont pour les chiffres pairs et les moments en famille pour les familles. La mienne a explosé. Au milieu des miens qui simulent comme ils peuvent la joie de Noël, la solitude s'abat sur moi. »
Aurélie Silvestre - Nos 14 Novembre

Antoine Leiris et Aurélie Silvestre ont tous les deux des enfants et ont donc eu la lourde tâche de leur annoncer la terrible nouvelle et faire face à leur chagrin. 

« Je m'effondre, lui explique comme je peux que sa maman ne pourra pas revenir, qu'elle a eu un grave accident, que ce n'est pas de sa faute, qu'elle voudrait être avec lui mais qu'elle ne pourra plus. Il pleure comme je ne l'ai jamais vu pleurer. [...] Là c'est autre chose, son premier chagrin,la première fois qu'il est triste pour de vrai. »
Antoine Leiris - Vous n'aurez pas ma haine
 « Il est possédé. Il à force surnaturelle et une colère gigantesque.[...] Je me débats avec Gary et,d'épuisement, je me mets à genoux. Je le regarde.
"Tu crois que j'ai mérité ça ? 
Tout son corps se relâche. Il plonge ses grands yeux bleus dans les miens :
"Et moi, tu crois que j'ai mérité ça ?
Les larmes viennent. Nous pleurons tous les deux. »
Aurélie Silvestre - Nos 14 Novembre

Ce qui m'a le plus marqué c'est leur discours, leur façon de voir les choses et leur capacité à ne pas céder ni à la colère, ni à la haine. Au contraire, ils véhiculent un message positif, expliquant au travers de leur récit qu'il faut savoir se relever malgré l'absence et avancer.

Ces deux livres sont sûrement ceux que j'ai préférés cette année. Leur contenu est vrai, sans fioritures et nous montre que vivre est le plus beau des pieds de nez que l'ont peut faire à la monstruosité du monde.

Je vous retrouve vendredi pour un nouvel article  !

Gros bisous 💋

You might also like

0 commentaires

L'article vous à plu ? A vos claviers dans la partie commentaires ! :)

Rejoignez moi sur facebook !

Mes articles sur Gouiran Creative

Merci de votre visite, à bientôt ♥