Mes erreurs de blogueuse

Par - 18:00


Tout d'abord, je te souhaite une excellente année 2021 ! Pour ma part, je suis en Lorraine où j'ai rejoins mon amoureux le 31 décembre et j'ai enfin commencé ma formation ! En ce qui concerne le blog, il à (
déjà) fêté ses quatre ans le 29 décembre. Je me rends compte de tout le chemin parcouru et j'ai l'impression que c'est court et long à la fois. Merci de continuer à me suivre que ce soit ici ou sur les réseaux. Blague à part, ce n'est pas de cela dont je vais te parler aujourd'hui.

Je pense que si tu es blogueuse comme moi, tu as dû commettre certaines erreurs. Si ce n'est pas le cas et que tu veux te lancer dans le blogging, reste ici, parce que je vais te lister les erreurs que j'ai pu faire lorsque j'ai débuté et bien plus tard. Je tente jour après jour de les corriger, surtout en ce qui concerne mon rythme de post, et j'espère que la liste qui va suivre te permettras d'éviter de les reproduire.

Erreur n°1 : Trop poster 
Tu vas me dire : ça c'est une erreur ? Et bien oui ! Parce que certes lorsque tu démarres, tu as l'excitation du début et tu as donc envie de poster plein d'articles, plusieurs fois par semaine. Cela peut se comprendre, mais ce n'est ni la bonne solution, ni la bonne marche de manœuvre à utiliser. Tout d'abord parce que cela va te mettre la pression. Tu vas commencer à poster des articles un peu vides de sens, pas assez travaillés et/ou réfléchis qui vont altérer la qualité de ton contenu et risquer de désintéresser tes lecteurs très rapidement.

Erreur n°2 : Ne pas prendre d'avance dans l'écriture de tes articles
Si tu me suis depuis le début, tu sais qu'au départ mon rythme de post était de trois articles par semaine à savoir les lundi, mercredi et vendredi, aux alentours de 17h. Au départ, j'avais énormément d'idées et d'inspiration concernant les billets que je te proposais, j'avais donc suffisamment de contenu écrit à l'avance pour pouvoir te les publier. Mais au bout d'un moment cela n'a plus été le cas et parfois ma vie personnelle et professionnelle ne me permettaient pas de pouvoir écrire. J'ai donc décidé de changer totalement mon rythme de post et de passer de trois articles à un, le dimanche à 18h. De cette manière cela me laissais largement le temps d'écrire la semaine et le samedi. Je me suis également dit que le week-end, mes lecteurs avaient sûrement plus de temps pour eux et apprécieraient d'avoir un petit article à lire avant ou après manger, ou bien avant d'aller dormir ! Pour m'organiser, je suis toujours aidée d'un planner que je complète au fur et à mesure pour mes tâches personnelles, sur laquelle je note ma TO-DO List et pour savoir quel article sera posté chaque dimanche. Je surligne en jaune tout ce qui concerne ma vie perso ou autre et qui est important, et en rose ce qui concerne le blog. Je mets une croix rouge lorsque c'est fait. J'ai également un pense-bête sur le bureau de mon ordinateur portable où sont notées toutes mes idées d'articles que je barre au fur et à mesure dès que je les ai écris (et bien sûr j'ai flouté la liste des articles à venir petite curieuse !).




Erreur n°3 : Ne pas réfléchir à des idées d'articles et à la façon de les écrire. 
Cette erreur rejoint un peu la première. La base d'un bon article est la réflexion. Plein d'autres choses s'y ajoutent ensuite mais le plus important est de réfléchir au contenu que tu vas proposer et surtout à la manière dont tu vas le traiter. Tu ne peux pas parler d'un sujet lourd de sens pour toi de la même manière que si tu parlais de ton quotidien en GIF. Le syndrome de la page blanche est un fléau pour toute personne qui écrit, que ce soit un blog, un livre, un article ou une rubrique dans un journal. Il est donc primordial d'aller régulièrement te renseigner sur les tendances du moment, de piocher des idées d'articles sur d'autres blogs qui pour certains proposent d'énormes listes d'idées comme Ur little Feather ou Presque Parisienne, mais aussi de t'inspirer de ton expérience personnelle et de parler de choses qui ont pu t'arriver et qui t'ont touchée.




 
Erreur n° 4 : Ne pas faire attention à ta mise en page
Je ne sais pas pour toi, mais pour moi la mise en page, en plus de la manière d'écrire et de l'orthographe sont primordiaux. Ces trois points vont déterminer si oui ou non je vais continuer à lire un article. Au départ, forcément que tu te cherches, tu te demandes ce qui est le mieux pour ton blog. J'ai envie de te dire que tout dépend de ce que toi tu aimes. Le but premier est que ta mise en page te plaise, tout en pensant au confort visuel de tes lecteurs. Pour ma part, je suis une adepte du texte dit "justifié". Tu me verras rarement centrer mes phrases. Alors certes cela fait parfois des gros blocs à lire, mais c'est ce que je préfère et que je trouve le plus joli. Pour ce qui est des photos, au départ, je les postais un peu n'importe comment, je mettais des ronds, j'arrondissais les angles. Maintenant j'ai décidé de les poster en taille réelle.

Erreur n°5 : Ne pas poster régulièrement
Ca, c'est MON GROS SOUCIS. Depuis ma rupture il y'a presque trois ans, je ne tiens plus autant le blog à jour qu'avant. Je reste très active sur instagram, mais je laisse un petit peu mon bébé à l'abandon en te postant un article par ci par là. Etant actuellement en arrêt, tu as pu constater que depuis plusieurs semaines j'ai remédié à ce soucis. J'ai eu un regain d'énergie durant la saison 2 du confinement et j'ai commencé à écrire à nouveau. L'arrivée de mon nouvel ordinateur m'a davantage motivée. C'est tellement agréable de travailler sur un support qui fonctionne correctement. 


Erreur n°6 : Ne pas soigner la qualité de tes photos
Au commencement du blog, je n'avais pas la chance d'être équipée comme je le suis maintenant. Je faisais mes photos avec mon téléphone portable et la qualité n'était vraiment pas bonne. J'ai eu la chance de pouvoir acquérir par la suite un reflex puis ensuite un trépied me permettant de me prendre moi-même en photo grâce à un retardateur. J'ai également un iPhone 6S qui fait des photos relativement correctes, mais je préfère tout de même largement la qualité de mon appareil photo. En ce qui concerne les retouches, j'en fais très peu pour les photos du blog, je rajoute un peu de luminosité et de contraste et le tour est joué.


Comme beaucoup diraient, c'est en faisant des erreurs que l'on apprend. Mais rien n'est jamais acquis et au bout de plus de quatre ans à bloguer j'apprends toujours. J'espère que cet article te permettras de corriger ces petites erreurs qui sont à mon sens assez communes lorsque l'on est rédactrice d'un blog. Je te fais pleins de bisous et je te retrouve bientôt pour un nouvel article.

Tu aimeras aussi

0 Commentaires

Cet article t'as plu ? A ton clavier dans la partie commentaires ! :)