Déménager dans le Nord de la France

17:00


Aujourd’hui je vous poste un article qui me tiens à cœur puisque je vais vous parler d’un sujet que j’ai personnellement vécu il y'a un peu plus de deux ans maintenant, à savoir un changement de région. Je me suis dit que ce serait sympa de vous partager mon expérience personnelle à ce sujet.


Pourquoi ai-je changé de région ?
Quand d’autres changent de région pour du travail, moi je change par amour mais aussi par envie. A l’époque de mon déménagement, mon amoureux et moi étions en couple depuis près de cinq ans, autant dire qu’il était temps que cela change. Nous en avions assez des au revoir sur les quais de gares et d’être tristes d’être séparés. Et puis je dois bien avouer que vivre à deux c’est vraiment génial !

Comment s'est passée mon adaptation ?
Qui dit changement de région dit adaptation. La mienne a été compliquée au début parce que je venais de région parisienne et qu’être séparée de ma famille était difficile même si c’était déjà arrivé, là c’était concret et définitif. Les premières fois où j’ai revu mes parents étaient des moments de joie ternis par la pensée d’une future séparation. La situation est dorénavant inversée et c'est l'idée de quitter mes parents qui me rends triste. Même si maintenant tout va mieux, ce n’est pas simple d’être séparée des miens. Heureusement pour moi, avant de commencer mon nouveau job, j’ai eu tout l’été pour m’y faire et bien m’installer. Après, ma crainte a été de ne pas être intégrée à ma nouvelle équipe de travail d’une part parce que je n’étais pas de la région, et d’une autre parce que j’étais la plus jeune. Je me suis rendue vite compte que ces deux critères n’avaient aucune importance pour mon plus grand bonheur !

Y'a t-il des différences de culture ?
Bien entendu que d’un endroit à un autre il y’a des différences. Les nordistes sont réputés pour leur chaleur humaine, leur gentillesse, et je peux vous confirmer que c’est vrai. La nourriture est différente, plus riche, parfois un peu étrange pour moi, mais j’ai fait quelques délicieuses et étonnantes découvertes à force de fréquenter des établissements proposant les spécialités nordistes. Il y’a également leur accent que j’ai légèrement pris (et qui fait bien rigoler ma maman) ainsi que le ch’ti que je m'amuse parfois à (essayer) parler.


Ma région natale me manque t-elle ?
Bien sûr que ma région natale me manque. Même si je vis dorénavant dans le Nord de la France, j’y reste profondément attachée. Ce qui me manque tout d’abord, c’est bien entendu ma famille. Je suis très proche de ma maman et de ma grand-mère, je leur dis tout, alors bien sûr ne plus les voir tous les jours est problématique parfois. Mais l’éloignement à renforcé nos liens, ainsi que ceux que j’avais avec mon père, mon frère et mon oncle. La distance avec mes amies n’a également pas été facile à gérer les premiers temps. Les paysages vallonnés me manquent également, parce qu’il ne faut pas oublier que juste à côté, c’est le plat pays, du coup le relief est totalement absent. La proximité avec Paris est également un manque, parce que j’adorais y faire des virées avec mes copines, aller y voir des concerts. Puis autre chose qui me manque aussi : les pizzas de chez Pizza America ! 
Ai-je des regrets ?
Comme ma maman dit toujours : « On ne fait pas des enfants pour les garder pour soi » alors non je n’ai pas de regrets. Ce changement était nécessaire, j’en avais besoin parce que les séparations répétées avec mon amoureux pesaient énormément sur mon moral, j’étais lasse de tout ça. J’aime ma nouvelle vie, avoir mon indépendance, j’aime pouvoir faire des soirées avec mes amis, la proximité avec la Belgique pour les sorties ou le shopping… Je vis ma vie de femme, je profite et je suis émerveillée par les richesses dont regorge ma région d’adoption. 

Si vous avez vécu une expérience similaire à la mienne, n'hésitez pas à m'en faire part ! 

Bisous 💋



You might also like

3 commentaires

  1. j'ai vécu la même chose il y à 25 ans moi j'ai eu un temps d'adaptation au niveau de mon nouveau collège , s'habituée à une nouvelle ville faire quelque repérage sur l'environnement ,ce faire de nouveaux amies...
    mes avec le temps on arrive à s'y faire

    RépondreSupprimer
  2. cc marie
    j'ai remarqué que tu avais changé ta photo de ton blog
    je te le cache pas mais je préférer celle d'avant car là on dirait que ta un œil au beur noir mais bon tu reste belle quand même
    gros bisous ma marie

    RépondreSupprimer
  3. une idée d'article
    A l'occasion parle nous de la french manucure car la beauté des ongles est aussi importante que la beauté du visage
    Gros bisous ma Marie

    RépondreSupprimer

L'article vous à plu ? A vos claviers dans la partie commentaires ! :)

Rejoignez moi sur facebook !

Mes articles sur Gouiran Creative

Merci de votre visite, à bientôt ♥