Mon rapport au maquillage

17:00

Cela fait quelques temps déjà que je lis des articles traitant du sujet suivant : le rapport au maquillage. Etant une personne qui adore le maquillage mais en même temps capable de s'en passer, je me suis dit qu'il serait intéressant de vous parler de mon rapport personnel avec le maquillage et de la façon dont j'ai commencé à me maquiller.


A l'heure où je vous écrit, nous sommes le 20 janvier et je suis allongée dans mon canapé, démaquillée. Cette semaine j'en ai très peu porté, parce qu'étant malade, je n'en voyais pas l'intérêt. Bien entendu, je n'attends pas d'être malade pour ne pas en porter. Est ce que je me sens mal à l'aise pour autant ? Pas le moins du monde ! Mais cela n'a pas toujours été le cas. 

Au collège, ma maman n'était pas d'accord pour que je me maquille, tout d'abord parce qu'elle estimait que j'étais trop jeune mais aussi parce que ce n'était pas nécessaire. C'était le temps de l'apparition des premiers boutons d'acné. Fort heureusement je n'en ai pas eu énormément, mais quand je voyais les autres filles qui portaient du maquillage et la jeunesse aidant, je ne me sentais pas à l'aise, je me sentais même moche. Pourtant paradoxalement le moment où j'ai commencé à me maquiller est arrivé bien tard.

J'ai commencé me maquiller au lycée. Ne connaissant pas les codes du maquillage, j'ai comme tout le monde fait l'erreur d'utiliser un fond de teint trop foncé pour moi, d'accorder le maquillage de mes yeux à ce que je portais, d'utiliser un khôl trop noir .. Au fur et à mesure des années, et avec l'apparition des tutos sur Youtube, mon maquillage s'est amélioré. Puis 2012, mon premier boulot et Kiko sont arrivés ! J'ai commencé à passer des commandes sur internet. Désireuse d'améliorer la qualité de mon maquillage mais aussi pour ne pas faire d'erreur et ne pas jeter d'argent par les fenêtres, je lisais les avis de chaque produit avant de me décider. Puis je me suis lancée ! Je passais une commande d'environ 50€ par mois, j'ai donc rapidement pu agrandir ma "collection".


A l'époque, j'avais 20 ans et j'adorais me maquiller, cela me semblait indispensable que je sorte ou pas. Étant peu expérimentée, je passais énormément de temps à me maquiller, peaufinant chaque détail, ce qui avait le don de rendre dingues mes amis, ma famille ou même mon amoureux. Je jouais avec les couleurs, avec mes pinceaux et il était hors de question de sortir sans que ce soit parfait. Je n'avais pas encore assimilé que le maquillage se devait d'être, en fonction des occasions, simple ou plus sophistiqué. Une fois que j'ai compris que mon maquillage devait servir à m'embellir et qu'en porter trop n'était pas utile, j'ai commencé à moins me maquiller. 

Maintenant, j'ai 24 ans et j'ai tendance à remplacer mon fond de teint par de la CC Crème, voire même à juste appliquer du correcteur avec un voile de poudre. Je ne me maquille plus les yeux chaque jour, un peu mascara me suffit amplement. Je me maquille uniquement lorsque j'en ai le temps, l'envie mais aussi si l'occasion s'y prête. J'ai appris à m'accepter telle que je suis, et si sortir sans maquillage était hors de question pour moi il y'a encore quelques années, c'est désormais une chose normale, limite banale et je ne m'en porte que mieux !

Chaque femme est belle, mais elle l'est encore plus lorsqu'elle s'assume au naturel, alors les filles, arrêtez de vous cacher derrière mille et une couches de maquillage et laissez votre peau respirer, elle vous dira merci !

Sur ces belles paroles, des bisous 💋


You might also like

3 commentaires

  1. Bien sympatoche cet article ! Je penses qu'il n'y a pas d'age pour commencer à se maquiller. Soit on est coquette soit on ne l'est pas c'est tout !
    bisous tout pleins !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai bien aimé ton article je pense qu'il y a un âge pour tout
    gros bisous

    RépondreSupprimer

Commentaires ? Questions ? N'hésitez pas à me laisser une trace de votre passage dans les commentaires :)
Je vous répondrais avec plaisir le plus rapidement possible !
Marie

Rejoignez moi sur facebook !

Mes articles sur Gouiran Creative

Merci de votre visite, à bientôt ♥